GRAC Grammaire actuelle et contextualisée : APPEL À CONTRIBUTIONS

Qu’est-ce que la GRAC ? Comment y contribuer ?

La Grammaire actuelle et contextualisée (la GRAC), en ligne sur franc-parler.fipf.org, n’est pas une grammaire de plus.

  • Elle est en libre accès et indépendante des contraintes des éditeurs.
  • Elle est conçue pour les enseignants de français et non pour les apprenants.
  • Elle vise à familiariser les enseignants avec les réflexions contemporaines sur la langue qui amènent parfois à modifier la grammaire traditionnelle. Ceci sans modernisme excessif et de manière aussi claire que possible.
  • Elle cherche aussi à recueillir les savoirs d’expertise des enseignants : ce qu’ils ont inventé « sur place », pour leurs apprenants et souvent avec eux, pour décrire le français : des exemples particulièrement parlants, des schémas, des « trucs », des formules ou même des descriptions ad hoc qui s’écartent plus ou moins de la description ordinaire (par ex. considérer que la forme de l’infinitif n’est pas parler mais de parler). Ces savoirs ne sont pas diffusés, alors qu’ils pourraient profiter à tous.

On trouve donc dans la GRAC :

Les pages contextualisées n’existeront pas sans votre contribution. Nous vous aiderons très confraternellement à fabriquer vos pages. Aucune crainte à avoir et nous aurons le plaisir d’ajouter votre nom à la liste, que nous espérons longue, des contributeurs.

Pour contribuer, consultez la page :  http://franc-parler.fipf.org/2017/06/26/grac-grammaire-actuelle-et-contextualisee-appel-a-contributions/

Nous comptons sur vous !

Jean-Michel Kalmbach Jean-Claude Beacco coordinateurs du projet GRAC

Ce projet a bénéficié du soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France DILTEC – Université Paris 3 Université de Jyväskylä Institut des Sciences du langage et de la communication