Anthologie de textes littéraires

Anthologie de textes littéraires

1990 – 2015 : 25 ANS, 25 TEXTES

1) DE L’AFRIQUE FRANCOPHONE AU SUD DU SAHARA ET DE L’OCÉAN INDIEN

2) DU MAGHREB : ALGÉRIE, MAROC, TUNISIE

Anthologies réunies et présentées par Bernard MAGNIER

1990-2015 : 25 ans. Un quart de siècle.

25 années durant lesquelles le continent africain a connu bien des tourmentes, des folies et des furies, celles de la nature et celles des hommes. 25 années aussi durant lesquelles le continent a su faire entendre la voix de ses artistes, à moins que ce ne soient les artistes qui aient fait entendre la voix de leur continent !

25 années durant lesquelles les écrivains ont fait preuve d’une belle indépendance créatrice. Ils ont su se dédouaner des sujets attendus, des chemins obligés, se libérer des tutelles et conquérir des publics tant africains qu’européens

25 années durant lesquelles quelques grands aînés ont quitté la scène, non sans avoir laissé une trace féconde et, pour certains, avoir connu la reconnaissance et le succès. 25 années qui ont vu apparaître de nouveaux talents qui ont abordé de nouvelles thématiques, conquis de nouveaux territoires et qui se sont saisi de nouveaux genres littéraires et de nouvelles terres d’imaginaire.

Ces anthologies se proposent de rendre compte de ce quart de siècle de création littéraire. Elles sont tributaires du genre qui implique des contraintes et nécessite des choix.

La contrainte était tout d’abord géographique, avec le souhait de s’intéresser, dans un premier temps, aux œuvres francophones de l’Afrique sub-saharienne étendue à la zone indo-océanienne, puis aux trois pays du Maghreb, et d’en limiter la sélection à vingt-cinq textes pour chacune des aires concernées.

Les choix ont été d’ordre historique, sociologique et, bien sûr, littéraire et esthétique. Ils ont été déterminés par quelques lignes de réflexion : privilégier des œuvres récentes publiées durant ces 25 années et relevant de la fiction –essentiellement romanesque tout en ne négligeant pas les autres genres littéraires (nouvelle, poésie et théâtre) ni des modes d’expression parfois qualifiés à tort de mineurs. A cela s’est ajoutée une volonté de choisir des œuvres accessibles, sur le plan éditorial mais aussi sur le plan de la lisibilité, sans toutefois refuser des thématiques exigeantes et susceptibles d’interroger, d’interpeler, de suggérer le doute et la discussion. Enfin, nous avons choisi pour héros et héroïnes de lecture, des personnages jeunes, témoins et acteurs privilégiés du plus jeune des continents par sa démographie et, sans doute, dans bien des cas, compagnons proches des lecteurs qui vont découvrir ces lignes.

La mention des pays nous a paru être une information utile, ne répondant, évidemment, à aucun critère « douanier » et se voulant une simple indication sur la prégnance dans l’œuvre d’une certaine géographie.

Certes, bien des auteurs sont absents et comme toujours dans cet « exercice de style » le doute, sans cesse présent, persiste au-delà du travail achevé. Il y a toujours un 26ème texte qui frappe à la marge, une hésitation sur le choix de tel auteur, sur l’absence de tel autre, sur la pertinence d’un extrait, sur la ligne où le texte doit être coupé. C’est ainsi et c’est la loi de ce type de travail et nous l’assumons comme tel.

Au-delà de ces réserves, il demeure un souhait, majeur et déterminant : celui de susciter des envies, de faire découvrir des écrivains et leurs œuvres, de donner à (mieux ou autrement) penser la vie et le monde. Tâche bien ambitieuse sans doute mais n’est-ce pas celle de la littérature et de l’art ? Enfin, et peut-être avant tout et surtout, proposer des moments de lecture… des moments de plaisir.

Bernard Magnier

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